Le CEVA
Centre d'entraînement à la voltige aérienne
Aérodrome de Chavenay (78) LFPX

www.ceva.info

Visiteurs ->

L'esprit des lieux

Tout savoir ...

Apprendre à voltiger

Voltigeurs ->

Actualités

Informations pratiques

Liens

Médias ->

Photos

En construction ...

En construction ...

Men at work ->

Rubriques à développer

Informations légales

Dernière M.A.J. 26/06/2013

L'esprit des lieux par Michel Reisser

Le CEVA (Centre d'Entraînement à la Voltige Aérienne) initialement groupement Inter clubs mettant à disposition des membres avions et instructeurs, a été créé en 1971.

Depuis 1981, le CEVA est devenu une association à part entière totalement indépendante (loi de 1901), afin d'en faciliter la gestion financière et la gestion des vols.

La finalité de cette association est d'assurer et de promouvoir la pratique de la voltige aérienne.

Discipline, rigueur, exigeant des sacrifices financiers importants, imposant une remise en question à chaque vol, la voltige aérienne est une discipline aéronautique qui s'adresse aussi bien à des jeunes pilotes brevetés qu'à des pilotes professionnels.

Le caractère de haute technicité, l'exigence de la précision et de la sûreté dans l'exécution de chaque figure ne laissent pas de place à des pilotes "fantaisistes" qui viennent "pour se faire peur" ou pour chercher des "sensations" qu'ils ne trouvent pas ailleurs.

La discipline et la rigueur imposée aux membres du CEVA permettent de former des pilotes de très haut niveau.

Depuis ses débuts en 1971, non seulement le CEVA a formé des pilotes participants et gagnants des compétitions nationales mais a également formé un certain nombre de pilotes participants aux Championnats du Monde. Pour exemple, la double Championne du Monde Catherine Maunoury a été formée au sein de notre association par Jean Eyquem.

Cependant, les machines actuelles permettant de concourir au niveau international ont un coût tellement élevé tant au niveau de l'achat qu'au niveau entretien, que le CEVA ne peut assurer acyuellement que l'exploitation d'un seul Cap 10 en voltige.

Ne souhaitant pas dépasser la trentaine de membres, malgré une très forte demande, pour garder l'esprit "club", le CEVA a été des pionniers de la voltige en France et continue à participer à l'élévation du niveau de pilotage des pilotes.